La blockchain est un concept qui évolue à grand pas depuis ces dernières années et les médias en parlent de plus en plus.

La blockchain qu’est-ce que c’est ? :

C’est une gigantesque base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est totalement transparente et infalsifiable car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Ses usages sont infinis : vérifier la traçabilité des produits, assurer un vote non truqué, le tracking de la supply-chain…

La blockchain peut être utilisée par tous les milieux et bouleverse les pratiques ; elle s’applique également aux ressources humaines.

En effet, des études ont montré que 75% des candidats à un poste falsifient leur CV ! On comprend pourquoi la venue d’une technologie telle que la blockchain, permettant de surmonter cette asymétrie d’informations entre le candidat et le recruteur, suscite un réel enthousiasme chez certains RH.

Exemple : Talao, une start-up qui va prochainement proposer une solution permettant aux salariés des entreprises de disposer d’un espace de stockage sécurisé pour certifier leurs expériences professionnelles, leurs compétences ou encore leurs diplômes.

Sommes-nous donc à l’aube d’une révolution pour les ressources humaines ?

L’une des problématiques majeures des responsables des ressources humaines concerne la confiance qu’ils peuvent accorder aux informations transmises par les candidats. Sachant que 2 employeurs sur 3 n’effectuent aucun contrôle, cela peut expliquer (en partie) l’échec de certains recrutements …

C’est là que la blockchain intervient !

Une base de données transparente : La blockchain donne accès à des informations transparentes et infalsifiables. Plus largement, toutes les tâches RH se trouvent repositionnées, du sourcing jusqu’à la motivation des salariés embauchés. En clair, le recruteur peut voir les actions du candidat sur la plateforme, ses derniers transferts, ses compétences, expériences… et ainsi en savoir plus sur la personne qu’il sera amené à recruter.

La blockchain peut être considérée comme un gage de confiance ; c’est véritablement tout ce dont a besoin la formation RH ! C’est certes un investissement mais un investissement qui sera rentable sur le long terme.

Aujourd’hui de nombreuses plateformes françaises ont vu le jour et vont continuer d’évoluer au fil des années.

La blockchain et les contrats : grâce à cette nouvelle technologie il est possible de vérifier et de sécuriser l’exécution d’un contrat, on parle de « smart contrat ».

Deux utilisateurs de la blockchain peuvent convenir d’un smart contrat : un contrat intelligent, basé sur un algorithme qui permet de faciliter, vérifier et sécuriser la négociation. Il fixe les termes et les conditions dudit contrat qui ne pourront être modifiés par la suite.

La blockchain dans le futur :

Dans quelques années, la blockchain pourra également intervenir dans « l’administration pure » des ressources humaines ; ce qui permettra de faire disparaitre les tâches chronophages et coûteuses.

La rémunération d’un salarié par cryptomonnaie :

Une innovation de taille qui pourrait bouleverser le marché de l’emploi et des RH ! La blockchain permet de payer instantanément les salariés, partout dans le monde. Par exemple avec la plateforme Bitwage qui convertit le Bitcoin au taux de la devise locale du salarié ou encore chronoban.io qui supprime les intermédiaires et permet d’effectuer un paiement en Bitcoin directement de l’employeur à l’employé.

La blockchain permet d’occuper un rôle primordial dans la culture de l’entreprise en boostant l’engagement des collaborateurs, en automatisant en totalité la gestion des compétences. Elle a donc pour objectif de modifier en profondeur certains processus RH comme le recrutement ou les paiements. Encore faut-il qu’elle soit adoptée et acceptée par les entreprises 🙂

Recommended Posts