Aujourd’hui la vie en entreprise est très active, le rythme est extrêmement soutenu et pour les collaborateurs et les managers, le stress devient un mode de vie.

Cette accumulation d’angoisses permanentes peut rapidement épuiser le salarié qui peut devenir la proie du burn-out, ce syndrome d’épuisement professionnel.

Aujourd’hui reconnu officiellement comme une maladie liée à la vie professionnelle, les entreprises cherchent à l’endiguer.

Pour cela une nouvelle formation, éligible CPF fait son apparition : la formation aux pratiques de la Mindfulness ou Pleine conscience. Elle a déjà fait ses preuves et permet la prévention du burn-out et du stress au travail.

Les bénéfices de la Mindfulness pratiquée au quotidien, sont nombreux (d’après 3000 études) :

  • Une réduction significative du stress : basée sur des techniques de méditation, qui permettent de synchroniser le corps et l’esprit notre système nerveux parasympathique diffuse dans notre corps les hormones de la détente. En quelques minutes de méditation, nous pouvons donc déjà réduire les hormones du stress de notre organisme. La méditation permet de nous recentrer sur nous-même, en nous concentrant sur notre respiration et en noud détournant de nos pensées négatives qui amplifient notre stress.
  • Renforcer son attention et sa concentration : La méditation aide à entrainer notre esprit et a rester attentif a la respiration. Nous reconnaissons plus facilement les pensées qui nous perturbent, en lâchant prise et en reposant nôtres attention sur le souffle nous cultivons le muscle du contrôle exécutif, il s’agit de celui qui choisit l’objet de notre attention. De la même façon, quand nous travaillons de manière concentrée dans notre milieu professionnel et que nous sommes interrompus, nous pouvons activer le réseau neuronal du contrôle exécutif de l’attention, reconnaitre la distraction et choisir consciemment l’objet de notre focus.
  • Apprendre à rester calme et plus lucide : La mindfulness nous permet de remarquer et de reconnaitre nos émotions lorsqu’elles surgissent car elles se manifestent dans notre corps et pas seulement dans notre cerveau. Elle nous permet donc de es apprivoiser et de les traiter objectivement.
  • Accepter plus facilement les situations de travail et être plus satisfait dans la vie professionnelle : La méditation permet d’être attentif à l’instant présent, d’être plus détendu, moins soucieux des petits problèmes que nous pouvons rencontrer.
  • Une baisse de la charge de travail perçue : Nous avons tous trop de travail, et en pensant à tous ce qu’il nous reste à faire nous pourrions nous sentir débordés car lorsque nous sommes déjà occupé sur une tache, nous ne pouvons nous empêcher de penser à la suivante. Ce qui peut nous déconcentrer et nous stresser. La mindfulness nous aide à revenir sur l’instant présent, à nous concentrer et à apprécier ce que nous sommes en train de faire.
  • Une plus grande créativité : Lorsque notre esprit est encombré, stressé et négatif, il est difficile d’être créatif. Avec la mindfulness, l’esprit est plus calme et donc plus clair et il peut en émerger de nouvelles idées créatives.
  • Améliorer les relations en équipe : Les journées de travail aujourd’hui sont surchargées, fragmentées de manière bien précises et elles ne permettent pas de vrais échanges avec les autres. D’autant plus qu’aujourd’hui la communication se digitalise de plus en plus. La mindfulness permet d’apprendre à mieux s’accorder aux autres, être plus empathique. La formation propose des conversation mindfulness pour ceux qui en ressentent le besoin.
  • Une augmentation de l’engagement des collaborateurs, une capacité de prise de décisions simplifiée et un leadership plus authentique.

La minfulness est donc une formation faite pour toutes les personnes souhaitant apprendre à réduire son stress grâce aux techniques de la pleine conscience, ou tout simplement améliorer son bien-être physique et/ou psychologique et améliorer sa santé.

Recommended Posts