La Responsabilité Sociétale des Entreprises Ethan McGregor

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une stratégie qui consiste pour une entreprise à se conformer aux principes du développement durable.

Pour cela l’entreprise peut réaliser des actions comme réduire les déchets et les factures énergétiques mais également améliorer le bien-être et les relations humaines (voir article sur la qualité de vie au travail).

La RSE est une démarche volontaire, aucune loi n’oblige les entreprises à mener ces actions, mais elle permet à une entreprise de se démarquer. Les consommateurs sont de plus sensibles à la question de l’environnement et au bien-être au travail et attendent de vrais engagements de la part des entreprises. A l’inverse les entreprises qui passent outres seront mal vues et pourront subir des campagnes de boycott, par exemple avec les ONG qui n’hésitent pas à les dénoncer, exemple avec la dénonciation du greenwashing, (écoblanchiment) c’est une stratégie marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant des arguments écologiques, le but est de se donner une image éco-responsable mais qui est éloignée de la réalité. Ce peut être associé à de la publicité mensongère.

Ces stratégies sont pourtant déjà mises en place dans de nombreuses entreprises mais beaucoup d’entre elles ne prennent pas le temps de communiquer sur leurs actions alors que cela ne pourrait qu’accroitre leur visibilité et leur notoriété.

La RSE est à la fois une prise de conscience et de convictions de la part des dirigeants mais c’est également de la communication. Il y a d’ailleurs aujourd’hui des postes créés spécialement pour cela comme les chargés de communication RSE (même si c’est plus généralement le chargé de communication qui doit intégrer cette tendance du développement durable et de la responsabilité sociétale au sein de la stratégie de communication de l’entreprise).

Le chargé de communication RSE a donc pour mission de prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs concernant l’écologie. Il doit améliorer la dimension éthique et sociale de l’entreprise et doit aider l’entreprise à adapter sa stratégie et ses supports de communication en impliquant les questions environnementales ; le but étant de valoriser l’image de l’entreprise.

Il ne faut pas non plus négliger la communication interne sur les sujets RSE dans une entreprise. Les salariés français sont très sensibles à ces sujets et les managers ont tout intérêt à bien communiquer sur ce point. La RSE est un excellent levier d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Leur satisfaction et la prise en compte de leurs attentes sont aussi primordiales que pour celles des clients et permet de renforcer leur motivation. S’ils ont foi en leur entreprise et ses démarches, ils n’en seront que plus performants au travail.

Formaliser une démarche RSE passe par une communication à l’ensemble des équipes pour leur expliquer les enjeux et les bénéfices. Il est pertinent de traduire les principes de la RSE en actions concrètes, pour rendre la démarche plus accessible et compréhensible par tous.

Vous pouvez par exemple adopter certaines des actions suivantes :

–         Réduire l’empreinte écologique de votre consommation d’eau, en favorisant l’eau du robinet.

–         Changer de fournisseur d’électricité pour un autre vraiment écologique.

–         Mettre en place du télétravail dans votre structure.

–         Equiper vos collaborateurs avec des smartphones reconditionnés…

Une démarche RSE est un facteur de différenciation, pour attirer et fidéliser les équipes, les clients et les partenaires responsables. A ne surtout pas négliger ! 😉

Article écrit par Charlotte Brasselet