La transformation digitale au sein des entreprises françaises

123RF : 90920444

D’après l’étude de Cornerstone sur la digitalisation au travail, réalisée grâce à 1469 DRH à travers 14 pays européens, celle-ci est jugée fondamentale pour 85% des entreprises françaises.

La priorité à la transformation digitale au sein des entreprises française est donc plus que jamais au cœur des discussions en entreprise.

Les managers quand a eux comptent sur les DRH pour mettre en place progressivement cette transformation digitale.

Cependant la France rencontre certains freins à la digitalisation, les français sont pessimistes quant a leurs capacités face au digital et ils présentent une résistance culturelle face au changement et ont du mal à l’accepté.

De plus pour les managers il est difficile de recruter et fidéliser les talents nécessaires à cette transformation digitale, sachant qu’en France pour embaucher un nouveau collaborateur cela prend en moyenne 7 semaines et demi, c’est le pays ayant la démarche la plus longue parmi les 5 pays principaux de l’enquête, ce processus lent frustre les managers.

Reste également le frein des entreprises françaises qui ont du mal à matérialiser les bénéfices d’un passage vers le digital, en France seulement 14% des entreprises ont sautées le pas.

Cependant la digitalisation a déjà permis d’importantes avancées dans le monde du travail comme par exemple le télétravail, les entreprises n’hésitent plus à investir pour apporter un meilleur accès a leurs collaborateurs (téléphone/tablettes).

Concernant ces derniers, cette flexibilité du travail les rendrait plus heureux et plus engagés envers leur entreprise, 85% des télétravailleurs sont plus fiers de leur travail et prêts à recommander leur entreprise, un nouvel espoir pour les DRH.

Article écrit par Charlotte Brasselet

X