La marque employeur ne passe pas uniquement par votre site carrière ou votre présence sur les réseaux sociaux mais aussi par un support important, voir le plus percutant : la vidéo !

Avec son format court et très parlant, la vidéo peut vite devenir virale et être diffusée sur de nombreux supports : youtube, instagram, linkedin, facebook, site internet, email…

Selon une récente étude ReelSEO, 71% des personnes interrogées estiment que la vidéo donne une image positive à une entreprise et 77% des consommateurs pensent qu’une entreprise qui publie des vidéos est plus impliquée dans la relation client !

Avec un trafic internet constitué de plus de 80% de vidéos en 2019, il est désormais primordial pour les entreprises d’intégrer la vidéo dans leur communication. De récentes études montrent que 35% des entreprises connaissent un franc succès avec une vidéo !

Reste à définir quel format et quelle plateforme de diffusion utiliser en fonction de votre cible.

Différents types de vidéos existent pour promouvoir son entreprise auprès de ses potentiels futurs candidats, par exemple :

  • Mettre en avant et faire parler ses collaborateurs :

De nombreuses entreprises laissent leurs salariés parler de ce qu’ils connaissent le mieux : leur métier ! Vous pouvez choisir le format de vidéo-présentation ou d’interview où les salariés expliquent leur travail au quotidien et la vision qu’ils ont de leur entreprise.

  • Réaliser une vidéo institutionnelle : avec une série de vidéos courtes pour présenter son secteur d’activité et les enjeux auxquels il est confronté pour donner envie aux candidats de relever leurs défis.
  • Une vidéo pour engager les futurs candidats : en communiquant sur les valeurs de l’entreprise. Exemple avec l’armée de terre : capacités physiques, développement des compétences, protection… N’hésitez pas à illustrer les vôtres !
  • Adopter le ton de l’humour : afin de faire passer vos valeurs tout en créant du contenu divertissant. L’humour et l’originalité interpelleront plus facilement le futur candidat qui gardera votre entreprise en tête.

Cependant attention, choisir la vidéo oui, mais une vidéo bien réalisée !

De nombreuses vidéos d’entreprises sont partagées pour de mauvaises raisons, parfois sous les moqueries des internautes.

Vous trouverez, ci -dessous, quelques règles simples pour une bonne réalisation de vos vidéos et pour éviter les bad buzz :

  • Soyez concis : sur internet tout va très vite et les internautes s’ennuient rapidement. Mieux vaut donc opter pour un pitch clair et concis pour capter l’attention dès les premières secondes : une vidéo de 1’30 à 2 minutes est amplement suffisante.
  • Une réalisation professionnelle et une bonne stratégie : l’art de la vidéo consiste à dire beaucoup de choses en peu de temps. Le scénario doit être réfléchi et adapté à la cible que vous souhaitez toucher. Il faut que votre futur talent comprenne immédiatement que l’entreprise et le job sont faits pour lui. Votre vidéo doit être esthétique avec une qualité d’image parfaite. Evitez l’amateurisme…

Dernier petit conseil : restez authentique (les candidats analysent tout et sauront très vite repérer les mises en scène un peu trop exagérées).

Impacts de la vidéo :

  • Dr James McQuivey, chercheur à Forrester estime qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots.
  • 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et le visuel serait traité 60000 fois plus rapidement que le texte.
  • Dans une étude de Forbes, les cadres dirigeants déclarent préférer visionner une vidéo plutôt que de lire un texte. La vidéo n’est donc pas que pour les millennials !
  • L’ajout d’un contenu vidéo dans un mail génère un taux de clics supérieur à 200% en comparaison à un email qui ne contiendrait que du texte selon une étude de Forrester.

Vous êtes toujours un peu perdus ?

Ne vous en faites pas nous pouvons vous aider !

L’agence Ulysse Digital vous accompagne dans la création de vos vidéos et contenus digitaux.
Pour nous contacter c’est par ici : contact@ulysse-digital.com

Recommended Posts