Qu’est-ce que c’est ?

La Méthode de Recrutement par Simulation a été lancée en 1995 et permet d’aborder le recrutement de manière différente en ne tenant compte ni de l’expérience ni du niveau de diplôme du candidat mais en se basant sur les compétences réelles de chaque individu. Il s’agit de repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail (par exemple, l’adaptation) grâce à des exercices portant sur des situations de travail concrètes.

Ces compétences nécessaires pour réaliser un travail se nomment les habiletés ; elles sont développées lors d’activités professionnelles ou personnelles. Elles peuvent être pour exemple : savoir travailler sous tension, être capable de maintenir son attention dans la durée, comprendre et respecter des consignes. En clair, les compétences sont constituées par votre savoir-être et votre savoir-faire.

Les avantages de la MRS :

  • Elle donne sa chance à tout le monde : pas de CV ni d’expérience dans le métier demandé : vos habiletés parlent pour vous.
  • Elargissement des perspectives professionnelles : la MRS vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas forcément accès par le biais des procédures classiques de recrutement.
  • C’est une méthode de recrutement objective : elle permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.  
  • Une rencontre avec l’entreprise qui recrute : tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.

Concrètement, comment cela se passe ?

Le processus se déroule en 3 phases :

  • Etape 1 : Tout d’abord une réunion d’information sur l’entreprise et le poste proposé.
  • Etape 2 : Pour les personnes intéressées : une séance d’exercices sur le métier concerné.
  • Etape 3 : Les personnes ayant réussies les exercices ont un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute : en moyenne une personne ayant réussi l’exercice sur deux est embauchée.

Pourquoi cette méthode séduit autant les candidats que les entreprises ?

La Méthode de Recrutement par Simulation offre un recrutement plus rapide et plus juste, les candidats trouvent également cette méthode plus objective. La démarche facilite et accélère également le processus de recrutement. Un inconvénient peut toutefois être soulevé à savoir le manque de préparation possible pour un candidat en amont de son entretien car il n’y a pas d’entraînement possible.

L’entreprise peut alors se concentrer sur le potentiel du candidat en oubliant le CV et le « profil de base » que le personne présente. La MRS est particulièrement utilisée par les entreprises confrontées à une pénurie de profils ou lors de vagues de recrutements plus conséquentes.

Pôle emploi qui utilise régulièrement cette méthode de recrutement recommande une MRS à partir de 3 postes à pourvoir.

Le dispositif peut également accompagner les candidats qui ont échoué aux tests techniques grâce à un suivi particulier avec un psychologue du travail proposé à chacun des postulants afin de rebondir sur d’autres opportunités et ne pas rester en situation d’échec.

La MRS peut aussi aider à lutter contre les discriminations sur des facteurs comme l’âge, le sexe, le lieu d’habitation, les origines …

La MRS a ainsi su convaincre des secteurs comme l’industrie, le commerce, la santé, les transports, la logistique ou encore plus récemment le numérique !

De votre côté en avez-vous déjà entendu parler et/ou l’avez-vous testée J ?

Recommended Posts