Le télétravail : pourquoi pas ? Ethan McGregor Cabinet de recrutement

Depuis maintenant plus d’un mois l’Ile-de-France subit une grève qui engendre des trajets difficiles et des heures perdues dans les transports (pour les « plus chanceux ») ou à pieds pour les plus courageux. On ne compte plus le nombre de vidéos nous montrant les files d’attente dans les transports en commun ou les témoignages de salariés ayant des grandes difficultés à rejoindre leur lieu de travail puis à rentrer chez eux !

 Qu’on soit pour ou contre, en ces temps de grève, la solution pour travailler en évitant toutes ces contraintes semble être toute trouvée : le travail à distance !

Né en 1950 aux Etats-Unis, le télétravail qui consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise (depuis son domicile ou autre …) – a réellement commencé à se développer en France au cours des années 2000.

Le télétravail compte de nombreux avantages (tout spécialement en ce moment J) :

  • Une flexibilité permettant aux collaborateurs de mettre en place un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie personnelle.
  • Il favorise une diminution du stress et une baisse du taux d’absentéisme.
  • Il a des répercussions positives sur la motivation et donc sur la productivité des collaborateurs. Ce gain d’autonomie renforce l’implication du salarié qui se sent reconnu par son entreprise qui lui accorde la confiance nécessaire à l’accomplissement de sa tâche.
  • Il permet également un gain économique notable pour l’entreprise qui évite une perte de temps générée par les déplacements et une baisse significative de ses dépenses en locaux et entretien.

Mais il compte également quelques inconvénients :

  • En premier lieu, tout le monde n’a pas la possibilité de travailler à distance.
  • Le manque d’interactions au quotidien peut provoquer un sentiment de solitude – néfaste pour le collaborateur. 25 % des salariés en mode télétravail précisent qu’un sentiment d’isolement se fait effectivement ressentir (raison pour laquelle la plupart des entreprises limitent les jours de télétravail à 2 par semaine).
  • Il demande une rigueur et une organisation importante de la part du collaborateur et la supervision est parfois plus compliquée pour le manager/l’employeur.
  • Il ne facilite pas l’entretien d’un esprit d’équipe.

Le système de télétravail mis en place par l’entreprise doit être équilibré et adapté au fonctionnement individuel de chaque salarié.

Il s’agit d’alterner la présence en entreprise et le travail à distance. Des points réguliers avec l’employeur doivent être réalisés : un suivi et une validation des étapes pour chaque mission donnée sont fortement recommandés.

Il est cependant à noter que le télétravail ne séduirait plus autant qu’avant – à temps plein et sur une longue période – le collaborateur. 36% des salariés qui « télétravaillent » auraient, d’après eux, 3 fois plus de chance de se faire licencier que les salariés présents au bureau. Ils auraient également peur de perdre en performance, de louper des conseils avisés ou de perdre de l’information.

Rappel sur les nouvelles obligations concernant le télétravail :

Parmi les mesures phares des ordonnances Macron réformant le Code du Travail, figurent de nouvelles dispositions relatives au travail à distance.

Désormais le télétravail est encadré pour l’employeur, qui dispose de 3 alternatives :

  • Signer un accord collectif au sein de son entreprise
  • Mettre en place une charte, validée par le Comité Social et Economique
  • Instaurer le télétravail pour un salarié, d’un commun accord avec l’employeur, le tout formalisé par écrit

La priorité revient à l’accord collectif qui, comme la charte, précisera les conditions du recours au télétravail, les modes d’acceptation par le salarié, les modes de contrôle du temps de travail et de régulation de la quantité de travail confiée au télétravailleur ainsi que les heures auxquelles celui-ci doit être joignable.

L’employeur ou le salarié peut refuser une proposition de télétravail. Si le collaborateur n’a pas à justifier son refus, l’employeur lui doit en donner la raison.

Grâce à la réforme, les télétravailleurs bénéficient maintenant d’une sécurité accrue. Par exemple si un collaborateur a un accident à son domicile pendant les heures de télétravail, ce dernier pourra être considéré comme un accident du travail.

En clair, avec la réforme du travail, un employé en télétravail dispose dorénavant des mêmes droits que les salariés exécutant leur travail dans les locaux de l’entreprise.

L’employeur doit veiller aux risques professionnels, fournir et entretenir les équipements nécessaires (notamment informatiques).

Bien évidemment les avantages et inconvénients de ce mode de travail sont souvent liés au contexte économique et social. Une entreprise aurait aujourd’hui – en temps de grève des transports – plus d’avantages à utiliser le télétravail qu’en temps « normal ».

Qu’en pensez-vous ? 😊

Recommended Posts