Le langage du marketing digital. Ethan McGregor cabinet de recrutement

(Petit lexique à avoir sous la main)

(Liste non-exhaustive)

–         Outbound marketing : diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio.

–         Opt-in : un utilisateur rejoint votre liste de mail pour recevoir des communications de votre part.

–         PPA : (pay per action) : un modèle de publicité ou vous ne payez que pour une action achevée, comme une vente confirmée.

–         PPC (pay per click) : Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic que votre annonce reçoit. (SEA)

–         SEA : (search engine advertising) : achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clefs spécifiques, par exemple pour une campagne.

–         SEO : (search engine optimisation) (référencement naturel) : stratégie d’optimisation de votre site web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherches.

–         Taux de conversion : Le pourcentage de personnes qui achètent par rapport au nombre de visiteurs du site web.

–         Funnel : (tunnel de conversion) : permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se transforme en client.

–         User Expérience : (UX Design) : ensemble d’éléments qui prends en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la structure du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.

–         Chatbot : (agent conversationnel) : un robot logiciel permettant de dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées. Les progrès de l’intelligence artificielle le rende de plus en plus performant.

–         Big data : grandes quantités de données.

–         Native advertising : type de publicités conçues pour s’intégrer de manière naturelle a la plate-forme ou elle est placée (par exemple, dans un journal elle peut ressembler à un article).

–         Segmentation : division de votre cible selon vos préférences.

–         Brand Content : tout les contenus éditoriaux, écrit, visuels ou audio-visuels produits par une marque autour de ses produits et ou services.

–         ROI : retour sur investissements d’une action marketing.

–         Story telling : l’art de mettre en valeur une marque, un produit, un individu à travers une histoire racontée comme un conte.

–          KPI : (key performance indicator) : indicateur de performances, sert à visualiser les résultats d’une action marketing, stratégie visant à améliorer en continu ces actions.

–         Netlinking : implanter des liens sur des sites extérieurs. Ce lien redirige vers votre site web, cela permet d’améliorer votre visibilité.

–         Pop-up : fenêtre s’ouvrant selon différentes variables, elle délivre un message flash aux internautes, elle peut être programmable.

–         Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations, transparentes et sécurisées. C’est une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

–         Display : l’affichage de publicités sur internet avec achat d’espace utilisant des éléments graphiques ou visuels.

–         Finetech : fiance + technologie, start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

–         Landing page : la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliquer sur un lien.

Article écrit par Charlotte Brasselet.

Recommended Posts