Les 7 grandes tendances du recrutement en 2020
Les 7 grandes tendances du recrutement en 2020
Les 7 grandes tendances du recrutement en 2020
  • La candidature en 1 clic :

La part des candidatures papier est en baisse comparée aux candidatures par mail et en ligne via les formulaires sur les sites carrières des entreprises. Par exemple Linkedin a lancé grâce à ses algorithmes, l’option « candidature simplifiée » qui permet grâce à son application mobile de postuler en un seul clic. D’autres sites de recherches d’emploi (ex : Indeed) proposent également cette fonctionnalité.

  • L’importance du digital :

Envoyer une candidature ou écrire une lettre de motivation par le biais de son smartphone permet de gagner du temps et reste bien plus pratique que d’écrire à la main. Nous réalisons de plus en plus de tâches sur nos smartphones afin de nous faciliter la vie : commander un diner, transférer de l’argent, commander un chauffeur… et aujourd’hui, postuler à une offre d’emploi.

73 % des participants à l’étude CornerJob « Millenials et monde du travail » préfèrent se servir de leurs smartphones pour leur recherche d’emploi.

Un site web optimisé pour mobile et tablette augmente donc les chances pour un recruteur d’obtenir des candidatures.

  • Être flexible pour attirer de nouveaux types de candidats :

La digitalisation a modifié le marché du travail ainsi que les horaires de travail. Par exemple, l’option du temps partiel montre comment la flexibilité et l’ouverture peuvent palier à la pénurie de travailleurs disponibles à temps complet. Le télétravail est également une forme de flexibilité à envisager pour les employés.

  • Un premier tri des CV grâce à l’intelligence artificielle :

Cette présélection des CV grâce a un logiciel capable d’analyser les compétences de chaque profil et de les comparer aux compétences attendues par le recruteur peut s’avérer très utile. Elle facilite très certainement les recrutements des entreprises qui reçoivent un grand nombre de candidatures (cf l’article sur l’intelligence artificielle).

  • L’utilisation du Big Data :

L’utilisation des données recueillies par votre entreprise peut vous aider à choisir les biais de diffusion qui conviennent le mieux à votre cible. Par exemple, est-ce plus pertinent de diffuser l’annonce sur Linkedin, sur la page carrière de votre site, ou bien les deux ?

  • La marque employeur sur les réseaux sociaux :

En postant régulièrement du contenu pertinent sur les réseaux sociaux (photos, concours…) peut vous aider à renforcer la notoriété et l’attractivité de votre entreprise.

Vous pouvez, par exemple, mettre en avant des événements organisés par votre entreprise ou décrire l’ambiance afin d’attirer certains candidats qui, aujourd’hui, sont plus intéressés par les conditions/l’ambiance de travail que le salaire et les avantages proposés.

  • L’utilisation du matching :

Comme pour un site de rencontres et grâce aux données analysées – les logiciels mettent en relation les profils et offres d’emplois qui « matchent » le mieux. Linkedin ou l’Apec utilisent ce système de matching et analysent vos compétences afin de vous proposer des offres d’emploi répondant à vos critères.

Le vrai bénéfice est à rechercher dans l’automatisation des tâches que le recruteur n’a pas forcément le temps ou l’occasion de réaliser. Cette technologie peut aussi être utilisée pour dynamiser la mobilité interne.

Et en 2020, quelles seront les grandes tendances du recrutement ?

  • La lettre de motivation amenée à disparaitre :

Elle est de plus en plus rare ; il s’agit aujourd’hui de favoriser le format vidéo et de mettre en avant  son compte Linkedin.

  • Reconnaitre davantage l’importance des Soft Skills :  devenues essentielles à repérer lors d’un entretien.
  • Normaliser les négociations pour la flexibilité du travail :

Au cours des deux dernières années il y a eu une nette augmentation (78%) du nombre d’offres d’emploi comprenant des modalités de travail flexibles. Les employeurs reconnaissent son importance et les enjeux du bien-être des salariés pour une meilleure efficacité au travail.

Ensemble vers 2020 avec un recrutement toujours plus efficace ! 😊

Recommended Posts